Sous Red Hat Enterprise Linux, toutes les communications réseau se font entre des interfaces logicielles configurées et des périphériques réseau physiques connectés au système.
Les fichiers de configuration pour les interfaces réseau et les scripts permettant de les activer et désactiver sont placés dans le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts/. Bien que le nombre et le type de fichiers d'interfaces puissent différer d'un système à l'autre, ce répertoire contient trois types de fichiers :
fichiers de configuration d'interfaces
scripts de contrôle d'interfaces
fichiers des fonctions réseau
Les fichiers faisant partie de chacune de ces catégories fonctionnent en coopération afin de permettre l'activation de divers périphériques réseau.
Ce chapitre explore la relation entre ces fichiers et leur utilisation.
Avant d'examiner les fichiers de configuration d'interfaces, dressons la liste des fichiers de configuration primaires utilisés pour configurer le réseau. Le fait de comprendre le rôle joué par ces fichiers dans la mise en place de la pile réseau peut s'avérer utile lors de la personnalisation de votre système Red Hat Enterprise Linux.
Les fichiers de configuration de réseau primaire sont les suivants :
/etc/hosts — L'objectif principal de ce fichier est de résoudre les noms d'hôtes n'ayant pu être résolus d'une autre façon. Il peut également être utilisé pour résoudre des noms d'hôtes sur de petits réseaux ne disposant pas de serveur DNS. Quel que soit le type de réseau utilisé par l'ordinateur, ce fichier doit contenir une ligne spécifiant l'adresse IP du périphérique de bouclage (loopback) (127.0.0.1) en tant que localhost.localdomain. Pour obtenir davantage d'informations, consultez la page de manuel de hosts.
/etc/resolv.conf — Ce fichier précise les adresses IP des serveurs DNS et le domaine de recherche. À moins d'être configuré autrement, les scripts d'initialisation du réseau sont contenus dans ce fichier. Pour obtenir davantage d'informations sur ce fichier, consultez la page de manuel de resolv.conf.
/etc/sysconfig/network — Ce fichier précise les informations de routage et d'hébergement (hôte) pour toutes les interfaces réseau. Pour obtenir davantage d'informations sur ce fichier et sur les directives qu'il accepte, reportez-vous à la Section 4.1.25.
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-<interface-name> — Pour chaque interface réseau, il existe un script de configuration d'interfaces correspondant. Chacun de ces fichiers fournit des informations spécifiques à une interface réseau particulière. Consultez la Section 8.2 pour obtenir davantage d'informations sur ce type de fichier et les directives qu'il accepte.
![]() | Attention |
---|---|
Le répertoire /etc/sysconfig/networking/ est utilisé par l'Outil d'administration réseau (system-config-network) et son contenu ne doit pas être modifié manuellement. De plus, toute utilisation de l'Outil d'administration réseau, même le simple lancement de l'application, écrasera toutes les directives précédemment configurées dans /etc/sysconfig/network-scripts. Vu le risque de suppression de configuration, il est fortement recommandé de n'utiliser qu'une seule méthode pour la configuration réseau. Pour obtenir davantage d'informations sur la configuration des interfaces réseau à la'ide de l'Outil d'administration réseau, consultez le chapitre intitulé Configuration réseau du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux. |
Précédent | Sommaire | Suivant |
Références pour les services réseau | Niveau supérieur | Fichiers de configuration des interfaces |