10.4. Démarrage et arrêt de httpd

Le RPM httpd installe le script /etc/init.d/httpd qui est accessible à l'aide de la commande /sbin/service.

Pour démarrer le serveur, saisissez la commande suivante en étant connecté en tant que super-utilisateur  :

/sbin/service httpd start

Pour arrêter le serveur, saisissez la commande suivante en étant connecté en tant que super-utilisateur :

/sbin/service httpd stop

L'option restart est une façon rapide d'arrêter et de redémarrer le Serveur HTTP Apache.

Pour redémarrer le serveur, saisissez la commande suivante en étant connecté en tant que super-utilisateur :

/sbin/service httpd restart

NoteRemarque
 

Lors de l'exécution du Serveur HTTP Apache en tant que serveur sécurisé, il est nécessaire de saisir le mot de passe du serveur chaque fois que des options start ou restart sont utilisées.

Après avoir modifié le fichier httpd.conf, il n'est toutefois pas nécessaire d'arrêter et de redémarrer le serveur. Utilisez à la place l'option reload qui entraînera un rechargement du fichier.

Afin de recharger le fichier de configuration, saisissez la commande suivante en étant connecté en tant que super-utilisateur :

/sbin/service httpd reload

NoteRemarque
 

Lors de l'exécution du Serveur HTTP Apache en tant que serveur sécurisé, vous n'aurez pas besoin de saisir votre mot de passe lors de utilisation de l'option reload (recharger).

Par défaut, le service httpd ne se lancera pas automatiquement au démarrage. Pour configurer le service httpd de manière à ce qu'il soit lancé au démarrage, utilisez un utilitaire de script d'initialisation (ou initscript) tel que /sbin/chkconfig, /sbin/ntsysv ou l'Outil de configuration des services. Reportez-vous au chapitre intitulé Contrôle de l'accès aux services du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux pour obtenir davantage d'informations sur ces outils.

NoteRemarque
 

Lors de exécution du Serveur HTTP Apache en tant que serveur sécurisé, le mot de passe de ce dernier doit être saisi après le démarrage de l'ordinateur lorsqu'une clé SSL privée et cryptée est utilisée.

Pour toute information sur l'installation d'un serveur sécurisé HTTP Apache, reportez-vous au chapitre intitulé Configuration du serveur sécurisé HTTP Apache du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux.