Red Hat Enterprise Linux 4: Guide de référence | ||
---|---|---|
Précédent | Chapitre 2. Chargeur de démarrage GRUB | Suivant |
Le fichier de configuration (/boot/grub/grub.conf) utilisé pour créer la liste des systèmes d'exploitation à démarrer dans l'interface menu, permet à l'utilisateur de sélectionner un groupe prédéterminé de commandes à exécuter. Les commandes fournies dans la Section 2.6 peuvent être utilisées, ainsi que certaines commandes spéciales qui ne sont disponibles que dans le fichier de configuration.
Le fichier de configuration de l'interface menu de GRUB est /boot/grub/grub.conf. Les commandes servant à la définition des préférences générales pour l'interface menu sont placées au début du fichier, suivies des différentes strophes (aussi appelées stanzas) pour chacun des systèmes d'exploitation ou noyaux énumérés dans le menu.
L'extrait ci-dessous correspond à un fichier de configuration élémentaire du menu de GRUB servant au démarrage de Red Hat Enterprise Linux ou de Microsoft Windows 2000 :
default=0 timeout=10 splashimage=(hd0,0)/grub/splash.xpm.gz hiddenmenu title Red Hat Enterprise Linux AS (2.6.8-1.523) root (hd0,0) kernel /vmlinuz-2.6.8-1.523 ro root=/dev/VolGroup00/LogVol00 rhgb quiet initrd /initrd-2.6.8-1.523.img # section to load Windows title Windows rootnoverify (hd0,0) chainloader +1 |
Ce fichier invite GRUB à construire un menu avec Red Hat Enterprise Linux comme le système d'exploitation par défaut, réglé pour un démarrage automatique après 10 secondes. Deux sections sont disponibles, une entrée pour chacun des systèmes d'exploitation, avec les commandes spécifiques à la table de partitions de chaque système.
![]() | Remarque |
---|---|
Notez bien que le paramètre par défaut est spécifié sous la forme d'un chiffre. Ceci se rapporte à la première ligne title du fichier de configuration de GRUB. Si vous voulez que Windows soit le paramètre par défaut dans l'exemple précédent, changez la valeur default=0 en default=1. |
La configuration du fichier de configuration d'un menu GRUB pour le démarrage de multiples systèmes d'exploitation va au-delà de la portée de ce chapitre. Ainsi, pour obtenir une liste des ressources supplémentaires, reportez-vous à la Section 2.9.
Les commandes suivantes sont des directives utilisées couramment dans le fichier de configuration du menu de GRUB :
chainloader </path/to/file> — Charge le fichier indiqué comme chargeur de chaîne. Remplacez </path/to/file> par le chemin absolu du chargeur de chaîne. Si le fichier se trouve sur le premier secteur de la partition donnée, utilisez la notation de liste de blocs, +1.
color <normal-color> <selected-color> — Permet de définir les couleurs spécifiques à utiliser dans le menu, où deux couleurs sont configurées, une pour le premier plan et une pour l'arrière-plan. Utilisez des noms de couleur simples tels que red/black (rouge/noir). Par exemple :
color red/black green/blue |
default=<integer> — Remplacez <integer> par le numéro du titre de l'entrée par défaut qui sera chargée si le délai imparti pour le choix d'une option du menu est dépassé.
fallback=<integer> — Remplacez <integer> par le numéro du titre de l'entrée à essayer en cas d'échec de la première tentative.
hiddenmenu — Empêche l'affichage de l'interface menu de GRUB, chargeant l'entrée par défaut (default) lorsque la durée d'attente initiale (timeout) est dépassée. L'utilisateur peut visualiser le menu standard de GRUB en appuyant sur la touche
initrd </path/to/initrd> — Permet à l'utilisateur de spécifier un disque RAM initial à utiliser pour l'amorçage. Remplacez </path/to/initrd> par le chemin absolu du disque RAM initial.
kernel </path/to/kernel> <option-1> <option-N> — Spécifie le fichier noyau à charger lors du démarrage du système d'exploitation. Remplacez </path/to/kernel> par le chemin absolu de la partition spécifiée dans la directive root. Plusieurs options peuvent être transmises au noyau lors de son chargement.
password=<password> — Interdit à tout utilisateur ne connaissant pas le mot de passe d'éditer les entrées relatives à l'option de ce menu.
Il est possible éventuellement, d'indiquer un autre fichier de configuration de menu après la commande password=<password>. Dans ce cas, GRUB redémarrera le chargeur de démarrage Étape 2 et utilisera l'autre fichier de configuration spécifié pour construire le menu. Si ce fichier alternatif n'est pas indiqué dans cette commande, tout utilisateur en possession du mot de passe sera à même d'éditer le fichier de configuration actuel.
Pour davantage d'informations sur la sécurisation de GRUB, reportez-vous au chapitre intitulé Sécurité du poste de travail du Guide de sécurité de Red Hat Enterprise Linux.
root (<device-type><device-number>,<partition>) — Configure la partition root de GRUB, comme, par exemple, (hd0,0) et monte la partition.
rootnoverify (<device-type><device-number>,<partition>) — Configure la partition root de GRUB, tout comme la commande root, mais ne monte pas la partition.
timeout=<integer> — Spécifie la durée, en secondes, qui peut s'écouler avant que GRUB ne charge l'entrée indiquée dans la commande default.
splashimage=<path-to-image> — Précise l'emplacement de l'image de fond utilisée lors du démarrage de GRUB.
title group-title — Définit le titre à utiliser avec un groupe donné de commandes utilisé pour charger un système d'exploitation ou un noyau.
Pour ajouter des commentaires plus lisibles au fichier de configuration du menu, commencez la ligne par le symbole dièse (#).
Précédent | Sommaire | Suivant |
Commandes GRUB | Niveau supérieur | Changement de niveau d'exécution au démarrage |