9.2. Lancement et arrêt de NFS

Afin d'exécuter un serveur NFS, le service portmap doit être en cours d'exécution. Pour vérifier que portmap est activé, tapez la commande suivante en tant que super-utilisateur :

/sbin/service portmap status

Si le service portmap est en cours d'exécution, le service fs peut alors être lancé. Pour démarrer un serveur NFS, tapez la commande suivante en tant que super-utilisateur :

/sbin/service nfs start

Pour arrêter le serveur, tapez la commande suivante en étant connecté comme super-utilisateur :

/sbin/service nfs stop

L'option restart est un raccourci pour arrêter, puis redémarrer NFS. Cette option est la manière la plus efficace pour que les changements de configuration prennent effet après la modification du fichier de configuration pour NFS.

Pour redémarrer le serveur, tapez la commande suivante en tant que super-utilisateur :

/sbin/service nfs restart

L'option condrestart (conditional restart) ne lance nfs que s'il est actuellement en cours d'exécution. Cette option est utile pour les scripts, vu qu'elle ne lance pas le démon s'il n'est pas en cours d'exécution.

Pour redémarrer le serveur sous certaines conditions, tapez la commande suivante en tant que super-utilisateur :

/sbin/service nfs condrestart

Pour recharger le fichier de configuration du serveur NFS sans redémarrer le service, tapez la commande suivante en tant que super-utilisateur :

/sbin/service nfs reload

Par défaut, le service nfs ne se lance pas automatiquement au démarrage. Pour configurer NFS pour une exécution au démarrage, utilisez un utilitaire initscript tel que /sbin/chkconfig, /sbin/ntsysv ou l'Outil de configuration des services. Reportez-vous au chapitre intitulé Contrôle de l'accès aux services du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux afin d'obtenir de plus amples informations sur ces outils.