14.2. Démons de Samba et services apparentés

La section suivante offre une brève présentation des démons et services de Samba traités de manière individuelle ainsi que des informations sur la manière de les démarrer et de les arrêter.

14.2.1. Présentation des démons

Samba est composé de trois démons (smbd, nmbd et winbindd). Deux services (smb et windbind) contrôlent la manière selon laquelle les démons sont démarrés et arrêtés et ainsi que d'autres fonctionnalités en relation avec les services. Chaque démon est traité en détail, de même que le service spécifique qui le contrôle.

14.2.1.1. Le démon smbd

Le démon serveur smbd fournit des services de partage de fichiers et d'impression aux clients Windows. En outre, il est responsable de l'authentification des utilisateurs, du verrouillage des ressources et du partage des données par le biais du protocole SMB. Les ports par défaut sur lesquels le serveur est à l'écoute de tout trafic SMB sont les ports TCP 139 et 445.

Le démon smbd est contrôlé par le service smb.

14.2.1.2. Le démon nmbd

Le démon serveur nmbd comprend et répond à toutes les requêtes de service de nom NetBIOS telles que celles produites par SMB/CIFS dans des systèmes basés sur Windows. Parmi ces derniers figurent les clients Windows 95/98/ME, Windows NT, Windows 2000, Windows XP et LanManager. Ce démon joue également un rôle au niveau des protocoles de navigation qui constituent l'affichage du voisinnage réseau (Network Neighborhood) de Windows. Le port par défaut sur lequel le serveur attend du trafic NMB est le port UDP 137.

Le démon nmbd est contrôlé par le service smb.

14.2.1.3. Le démon winbindd

Le service winbind effectue la résolution entre les informations relatives aux utilisateurs et aux groupes sur un serveur Windows NT et les rend utilisables par des plates-formes UNIX. Cette opération est possible grâce à l'utilisation d'appels RPC de Microsoft, du système PAM (Pluggable AuthenticationModule, ou module d'authentification enfichable) et du NSS (Name Service Switch). Ceci permet aux utilisateurs de domaines Windows NT d'apparaître comme des utilisateurs UNIX sur une machine UNIX. Bien qu'intégré à la distribution Samba, le service winbind est contrôlé séparément du service smb.

Le démon winbindd est contrôlé par le service winbind et il n'est pas nécessaire que le service smb soit lancé pour que le démon tourne. Étant donné que winbind est un service côté client utilisé pour la connexion aux serveurs basés sur Windows NT, une discussion plus approfondie de winbind dépasse la portée de ce manuel.

14.2.2. Démarrage et arrêt de Samba

Pour démarrer un serveur Samba, tapez la commande suivante à une invite du shell en étant connecté en tant que super-utilisateur :

/sbin/service smb start

ImportantImportant
 

Pour configurer un serveur membre du domaine, il est nécessaire de faire d'abord partie du domaine ou de l'Active Directory en utilisant la commande net join avant de démarrer le service smb.

Pour arrêter le serveur, tapez la commande suivante à une invite du shell en étant connecté en tant que super-utilisateur :

/sbin/service smb stop

L'option restart est une manière rapide d'arrêter et de redémarrer Samba. Cette option constitue la manière la plus fiable d'appliquer des modifications au niveau de la configuration après avoir édité le fichier de configuration de Samba. Notez bien que l'option de redémarrage (restart) lance le démon même s'il ne tournait pas à l'origine.

Pour redémarrer le serveur, en étant connecté en tant que super-utilisateur, tapez la commande suivante à une invite du shell :

 /sbin/service smb restart 

L'option condrestart (redémarrage sous certaines conditions) ne lance smb que s'il est déjà en cours d'exécution. Cette option est utile pour les scripts car elle ne démarre pas le démon s'il n'est pas déjà en cours d'exécution.

NoteRemarque
 

Lorsque le fichier smb.conf est modifié, Samba le recharge automatiquement après quelques minutes. L'exécution manuelle de la commande restart ou reload est tout aussi efficace.

Pour redémarrer le serveur sous certaines conditions, en tant que super-utilisateur, typez la commande suivante :

 /sbin/service smb condrestart 

Un rechargement manuel du fichier smb.conf peut être utile en cas d'échec du rechargement automatique par le service smb. Pour être certain que le fichier de configuration du serveur Samba est rechargé sans devoir redémarrer le service, en tant que super-utilisateur, typez la commande suivante :

 /sbin/service smb reload 

Par défaut, le service smb ne démarre pas automatiquement à l'amorçage. Pour configurer Samba de sorte qu'il se lance au démarrage, employez un utilitaire initscript, tel que /sbin/chkconfig, /sbin/ntsysv ou le programme Outil de configuration des services. Reportez-vous au chapitre intitulé Contrôle de l'accès aux services du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux pour obtenir de plus amples informations sur ces outils.