14.6. Navigation réseau avec Samba

La navigation réseau (Network browsing) est un concept permettant aux serveurs Windows et Samba d'apparaître dans le Voisinnage réseau de Windows. Au sein du Voisinnage réseau apparaissent des icones qui représentent des serveurs et, lorsque ces icones sont ouvertes, les partages et imprimantes du serveur qui sont disponibles sont affichés.

Les capacités de navigation réseau nécessitent NetBIOS sur TCP/IP. La mise en réseau basée sur NetBIOS utilise la messagerie de diffusion générale (UDP) pour effectuer la gestion de listes de navigation. Sans NetBIOS et WINS comme méthode primaire pour la résolution de noms d'hôtes sur TCP/IP, d'autres méthodes telles que des fichiers statiques (/etc/hosts) ou DNS doivent être utilisées.

Un navigateur maître de domaine dresse les listes de navigation à partir des navigateurs maîtres locaux sur tous les sous-réseaux afin que la navigation puisse s'effectuer entre les groupes de travail et les sous-réseaux. De plus, le navigateur maître de domaine devrait de préférence être le navigateur maître local de son propre sous-réseau.

14.6.1. Navigation des groupes de travail

Pour chaque groupe de travail, il ne doit exister qu'un seul navigateur maître de domaine. Il est possible d'avoir un navigateur maître local par sous-réseau sans navigateur maître de domaine, mais cette situation entraîne l'isolement de groupes de travail qui ne peuvent pas se voir. Pour la résolution de noms NetBIOS dans des groupes de travail à travers des sous-réseaux, WINS est nécessaire.

NoteRemarque
 

Le navigateur maître de domaine peut être la même machine que le serveur WINS.

Il ne peut y avoir qu'un seul navigateur maître de domaine par nom de groupe de travail. Ci-dessous figure un extrait du fichier smb.conf dans lequel le serveur Samba est un navigateur maître de domaine.

[global]
domain master = Yes
local master = Yes
preferred master = Yes
os level = 35

Ci-après figure un extrait du fichier smb.conf dans lequel le serveur Samba est un navigateur maître local :

[global]
domain master = no
local master = Yes
preferred master = Yes
os level = 35

La directive os level fonctionne comme un système prioritaire pour les navigateurs maîtres d'un sous-réseau. L'attribution de différentes valeurs garantit que les navigateurs maîtres n'entrent pas en conflit entre eux quant à l'autorité.

TuyauAstuce
 

L'abaissement de la valeur de la directive os level entraîne un conflit entre Samba et les autres navigateurs maîtres du même sous-réseau. Plus la valeur est élevée, plus la priorité est élevée. La valeur la plus élevée à laquelle un serveur Windows peut fonctionner est 32. Ceci est une bonne manière de régler les multiples navigateurs maîtres locaux.

Dans certaines situations une machine Windows NT du sous-réseau pourrait être le navigateur maître local. Ci-dessous figure un exemple de configuration de smb.conf dans laquelle le serveur Samba n'est pas du tout utilisé pour sa capacité en matière de navigation.

[global]
domain master = no
local master = no
preferred master = no
os level = 0

AvertissementAvertissement
 

Le fait d'avoir de multiples navigateurs maîtres locaux entraîne une compétition entre les serveurs au niveau des requêtes d'élection de navigation. Assurez-vous de ne bien avoir qu'un seul navigateur maître local par sous-réseau.

14.6.2. Navigation de domaine

Par défaut, un PDC Windows NT pour un domaine est également le navigateur maître de domaine pour ce domaine. Un serveur Samba doit être configuré en tant que serveur maître de domaine dans ce type de situation. La navigation réseau échouera peut-être si le serveur Samba exécute WINS en même temps que les autres contrôleurs de domaine en fonctionnement.

Pour les sous-réseaux qui n'incluent pas le PDC de Windows NT, il est possible d'implémenter un serveur Samba en tant que navigateur maître local. La configuration de smb.conf pour un navigateur maître local (ou aucune navigation du tout) dans un environnement de contrôleur de domaine est l'équivalent de la configuration d'un groupe de travail.

14.6.3. WINS (Windows Internetworking Name Server)

Un serveur Samba ou un serveur Windows NT peut fonctionner comme un serveur WINS. Lorsqu'un serveur WINS est utilisé avec NetBIOS activé, les paquets UDP unicast peuvent être routés permettant ainsi la résolution de noms à travers les réseaux. Sans serveur WINS, la diffusion UDP est limitée au sous-réseau local et par conséquent, ne peut pas être routée vers les autres sous-réseaux, groupes de travail ou domaines. Si la reproduction est nécessaire, n'utilisez pas Samba comme votre serveur WINS principal car Samba ne prend pas actuellement en charge la réplication WINS.

Dans un environnement mélangé composé de serveurs NT/2000/2003 et Samba, il est recommandé d'utiliser les capacités WINS de Microsoft. Dans un environnement exclusivement Samba, il est recommandé d'utiliser un seul serveur Samba pour WINS.

Ci-dessous figure un extrait du fichier smb.conf dans lequel le serveur Samba est utilisé comme un serveur WINS :

[global]
wins support = Yes

TuyauAstuce
 

Tous les serveurs (y compris Samba) devraient se connecter à un serveur WINS pour la résolution de noms NetBIO. Sans WINS, la navigation n'a lieu que sur le sous-réseau local. En outre, même si une liste pour tout le domaine est obtenue d'une manière ou d'une autre, sans WINS, la résolution des hôtes pour le client n'est pas possible.