Une fois qu'un serveur X tourne, les applications client X peuvent s'y connecter et créer une GUI pour l'utilisateur. Avec Red Hat Enterprise Linux, il existe une grande variété de GUI qui vont de l'interface rudimentaire du gestionnaire de fenêtres Tab Window Manager à celle hautement sophistiquée et interactive de l'environnement de bureau GNOME, auxquelles la plupart des utilisateurs de Red Hat Enterprise Linux sont habitués.
Afin de créer cette dernière interface très perfectionnée, deux catégories principales d'applications client X doivent être connectées au serveur X : un environnement de bureau et un gestionnaire de fenêtres.
Un environnement de bureau rassemble des clients X assortis qui, lorsqu'ils sont utilisés ensemble, créent un environnement d'utilisateur graphique commun ainsi qu'une plate-forme de développement.
Les environnements de bureau contiennent des fonctions plus avancées qui permettent aux clients X et autres processus en cours de communiquer les uns avec les autres. Ce faisant, toutes les applications écrites pour cet environnement peuvent également effectuer des tâches avancées comme les opérations de glisser-déposer.
Red Hat Enterprise Linux fournit deux environnements de bureau :
GNOME — L'environnement de bureau par défaut pour Red Hat Enterprise Linux qui est basé sur la boîte à outils graphique GTK+ 2.
KDE — Un autre environnement de bureau basé sur la boîte à outils graphique Qt 3.
Aussi bien GNOME que KDE disposent non seulement d'applications de productivité avancées, comme des traitements de texte, des tableurs et des navigateurs Web, mais fournissent également des outils permettant de personnaliser l'apparence de la GUI. De plus, si les deux bibliothèques GTK+ 2 et Qt sont installées, les applications de KDE peuvent être exécutées dans un environnement GNOME et vice versa.
Les gestionnaires de fenêtres sont des programmes clients X qui font partie d'un environnement de bureau ou, dans certains cas, sont des applications à part entière. Leur objectif principal est de contrôler le positionnement, le redimensionnement et le déplacement des fenêtres graphiques. Les gestionnaires de fenêtres contrôlent également les barres de titres, le comportement de la cible de saisie (ou focus) de la fenêtre et les liaisons personnalisées des touches et des boutons souris.
Quatre gestionnaires de fenêtres sont compris dans Red Hat Enterprise Linux :
kwin — Le gestionnaire de fenêtres KWin est le choix par défaut pour l'environnement de bureau KDE. Il s'agit d'un gestionnaire simple et efficace qui supporte des thèmes personnalisés.
metacity — Le gestionnaire de fenêtres Metacity est le choix par défaut pour l'environnement de bureau GNOME. Il s'agit d'un gestionnaire simple et efficace qui supporte des thèmes personnalisés.
mwm — Le gestionnaire de fenêtres Motif est un gestionnaire de fenêtres autonome doté de fonctions élémentaires. Étant donné qu'il est supposé être un gestionnaire de fenêtres autonome, il ne devrait pas être utilisé de concert avec les environnements de bureau GNOME ou KDE.
twm — Le gestionnaire de fenêtres minimaliste Tab Window Manager qui fournit la panoplie d'outils la plus élémentaire de tous les gestionnaires de fenêtres et peut être utilisé de manière autonome ou avec un environnement de bureau. Il est installé en tant que composant de la version X11R6.8.
Ces gestionnaires de fenêtres peuvent fonctionner sans environnement de bureau afin de mieux se rendre compte de leurs différences. Pour ce faire, tapez la commande xinit -e <path-to-window-manager>, où <path-to-window-manager> correspond à l'emplacement du fichier binaire du gestionnaire de fenêtres. Vous pourrez trouver ce fichier binaire en tapant which <window-manager-name>, où <window-manager-name> correspond au nom du gestionnaire de fenêtres que vous recherchez.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Système X Window | Niveau supérieur | Fichiers de configuration du serveur X |