15.5. Options de configuration de vsftpd

Bien que vsftpd n'offre pas forcément le même degré de personnalisation que d'autres serveurs FTP courants, il fournit suffisamment d'options pour répondre aux besoins de la plupart des administrateurs. Étant donné que sa gamme de fonctionnalités n'est pas excessivement vaste, les erreurs pragmatiques et de configuration sont plus restreintes.

Toute configuration de vsftpd est traitée par son fichier de configuration, /etc/vsftpd/vsftpd.conf. Chaque directive apparaît sur sa propre ligne au sein du fichier et suit le format suivant :

<directive>=<value>

Pour chaque directive, remplacez d'une part <directive> par une directive valide et d'autre part <value> par une valeur valide.

ImportantImportant
 

Dans une directive, aucun espace ne doit figurer entre la <directive>, le signe égal et l'élément <value>.

Les lignes de commentaire doivent être précédées par un signe dièse (#) et ne sont pas prises en compte par le démon.

Pour obtenir une liste complète de toutes les directives disponibles, reportez-vous à la page de manuel de vsftpd.conf.

ImportantImportant
 

Pour obtenir un aperçu des différentes manières de sécuriser vsftpd, reportez-vous au chapitre intitulé Sécurité de serveur du Guide de sécurité de Red Hat Enterprise Linux.

Ci-dessous figure une liste des directives les plus importantes présentes dans /etc/vsftpd/vsftpd.conf. Toute directive ne se trouvant pas explicitement dans le fichier de configuration de vsftpd se voit attribuer la valeur par défaut.

15.5.1. Options pour le démon

Ci-dessous figure une liste des directives contrôlant le comportement général du démon vsftpd.

15.5.2. Options de connexion et contrôles d'accès

Ci-dessous figure une liste des directives contrôlant le comportement de connexion et les mécanismes de contrôle d'accès.

15.5.3. Options pour les utilisateurs anonymes

Ci-dessous figure une liste des directives qui contrôlent l'accès des utilisateurs anonymes au serveur. Pour utiliser ces options, la valeur de la directive anonymous_enable doit être YES.

15.5.4. Options pour les utilisateurs locaux

Ci-dessous figure une liste des directives caractérisant la manière selon laquelle les utilisateurs locaux ont accès au serveur. Pour utiliser ces options, la directive local_enable doit avoir la valeur YES.

15.5.5. Options pour les répertoires

Ci-dessous figure la liste des directives ayant un impact sur les répertoires.

15.5.6. Options pour le transfert de fichiers

Ci-dessous figure la liste des directives ayant un impact sur les répertoires.

15.5.7. Options de journalisation

Ci-dessous figure une liste des directives ayant un impact sur le comportement de journalisation de vsftpd.

ImportantImportant
 

Pour maintenir la compatibilité avec les fichiers journaux enregistrés par l'ancien serveur FTP wu-ftpd, la directive xferlog_std_format prend la valeur YES sous Red Hat Enterprise Linux. Toutefois, ce paramètre signifie que les connexions au serveur ne sont pas journalisées.

Pour journaliser les connexions au format vsftpd et maintenir un journal des transferts de fichiers qui est compatible avec wu-ftpd, donnez à dual_log_enable la valeur YES.

S'il n'est pas important de maintenir un journal des transferts de fichiers qui est compatible avec wu-ftpd, vous pouvez donner à xferlog_std_format la valeur NO, commenter la ligne à l'aide d'un signe dièse (#) ou supprimer la ligne complètement.

15.5.8. Options réseau

Ci-dessous figure une liste des directives ayant un impact sur la manière dont vsftpd interagit avec le réseau.