15.4. Démarrage et arrêt de vsftpd

Le RPM vsftpd installe le script /etc/rc.d/init.d/vsftpd qui est accessible à l'aide de la commande /sbin/service.

Pour démarrer le serveur, connectez-vous en tant que super-utilisateur et tapez la commande suivante :

/sbin/service vsftpd start

Pour arrêter le serveur, connectez-vous en tant que super-utilisateur et tapez la commande suivante :

/sbin/service vsftpd stop

L'option restart représente une manière raccourcie d'arrêter et de démarrer ensuite vsftpd. Cette méthode représente la manière la plus efficace d'appliquer des changements apportés au niveau de la configuration, suite à la modification du fichier de configuration de vsftpd.

Pour redémarrer le serveur, connectez-vous en tant que super-utilisateur et tapez la commande suivante :

/sbin/service vsftpd restart

L'option condrestart (ou redémarrage conditionnel de l'anglais conditional restart) ne démarre vsftpd que s'il est actuellement en cours d'exécution. Cette option est utile pour les scripts car elle ne démarre pas le démon s'il n'est pas en cours d'exécution.

Pour redémarrer conditionnellement le serveur, connectez-vous en tant que super-utilisateur et tapez la commande suivante :

/sbin/service vsftpd condrestart

Par défaut, le service vsftpd n'est pas lancé automatiquement au démarrage. Pour configurer le service vsftpd de sorte qu'il soit amorcé lors du démarrage, utilisez un utilitaire initscript tel que /sbin/chkconfig, /sbin/ntsysv ou le programme de l'Outil de configuration des services. Reportez-vous au chapitre intitulé Contrôle de l'accès aux services du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux pour obtenir de plus amples informations sur ces outils.

15.4.1. Démarrage de multiples copies de vsftpd

Parfois, un ordinateur est utilisé pour fournir de multiples domaines FTP. Cette technique est appelée multihoming (aussi appeleé hébergement multidomaines). Une possibilité d'effectuer du multihoming à l'aide de vsftpd consiste à exécuter de multiples copies du démon, chacune disposant de son propre fichier de configuration.

Pour ce faire, assignez d'abord les adresses IP appropriées aux périphériques réseau ou aux alias des périphériques réseau du système. Reportez-vous au chapitre intitulé Configuration réseau du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux pour obtenir de plus amples informations sur la configurations des périphériques réseau et des alias de périphériques réseau. Des informations supplémentaires sur les scripts de configuration réseau sont également disponibles dans le Chapitre 8.

Ensuite, assurez-vous que le serveur DNS pour les domaines FTP est bien configuré pour référencer le bon ordinateur. Si le serveur DNS tourne sur Red Hat Enterprise Linux, reportez-vous au chapitre intitulé Configuration de BIND du Guide d'administration système de Red Hat Enterprise Linux afin d'obtenir des instructions sur l'utilisation de l'Outil de configuration du service de noms de domaines (system-config-bind). Pour obtenir de plus amples informations sur BIND et ses fichiers de configuration, consultez le Chapitre 12.

Pour que vsftpd réponde à des requêtes sur des adresses IP, il est nécessaire que de multiples copies du démon tournent. La première copie doit être exécutée à l'aide des initscripts de vsftpd, comme il l'est décrit dans la Section 15.4. Cette copie utilise le fichier de configuration standard, /etc/vsftpd/vsftpd.conf.

Chaque site FTP supplémentaire doit avoir un fichier de configuration portant un nom unique dans le répertoire /etc/vsftpd/, comme /etc/vsftpd/vsftpd-site-2.conf. Chaque fichier de configuration ne doit être lisible et modifiable que par le super-utilisateur. Au sein de chaque fichier de configuration relatif à chaque serveur FTP écoutant sur un réseau IPv4, la directive suivante doit être unique :

listen_address=N.N.N.N

Remplacez N.N.N.N par l'adresse IP unique du site FTP fourni. Si le site utilise IPv6, employez plutôt la directive listen_address6.

Une fois que chaque serveur supplémentaire est doté d'un fichier de configuration, le démon vsftpd doit être exécuté depuis une invite du shell root à l'aide de la commande suivante :

vsftpd /etc/vsftpd/<configuration-file> &

Dans la commande ci-dessus, remplacez <configuration-file> par le nom unique du fichier de configuration du serveur, tel que /etc/vsftpd/vsftpd-site-2.conf.

Parmi d'autres directives pouvant faire l'objet de modifications sur une base individuelle pour chaque serveur figurent :

Pour obtenir une liste détaillée des directives disponibles dans le fichier de configuration de vsftpd, reportez-vous à la Section 15.5.

Pour configurer tout serveur supplémentaire afin qu'il s'exécute automatiquement au démarrage, ajoutez la commande ci-dessus à la fin du fichier de configuration /etc/rc.local.