Le RPM vsftpd installe sur le système le démon (/usr/sbin/vsftpd), son fichier de configuration et tout fichier connexe, ainsi que les répertoires FTP. Ci-après figure une liste des fichiers et répertoires le plus souvent utilisés pour la configuration de vsftpd :
/etc/rc.d/init.d/vsftpd — Le script d'initialisation (initscript) utilisé par la commande /sbin/service pour utiliser, arrêter ou recharger vsftpd. Reportez-vous à la Section 15.4 pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation de ce script.
/etc/pam.d/vsftpd — Le fichier de configuration du module d'authentification enfichable ou PAM (de l'anglais Pluggable Authentication Modules) de vsftpd. Ce fichier définit les conditions qu'un utilisateur doit satisfaire pour pouvoir se connecter au serveur FTP. Pour obtenir de plus amples informations, reportez-vous au Chapitre 16.
/etc/vsftpd/vsftpd.conf — Le fichier de configuration de vsftpd. Reportez-vous à la Section 15.5 pour obtenir une liste des options importantes présentes dans ce fichier.
/etc/vsftpd.ftpusers — Une liste des utilisateurs qui ne sont pas autorisés à se connecter à vsftpd. Par défaut, cette liste inclut entre autres les utilisateurs root, bin et daemon.
/etc/vsftpd.user_list — Ce fichier peut être configuré de manière à refuser ou permettre l'accès aux utilisateurs faisant partie de la liste, selon que la directive userlist_deny a pour valeur YES (par défaut) ou NO dans /etc/vsftpd/vsftpd.conf. Si /etc/vsftpd.user_list est utilisé pour accorder l'accès aux utilisateurs, les noms d'utilisateur ne doivent pas apparaître dans /etc/vsftpd.ftpusers.
/var/ftp/ — Le répertoire contenant les fichiers fournis par vsftpd. Il contient également le répertoire /var/ftp/pub/ pour les utilisateurs anonymes. Les deux répertoires sont lisibles par tout un chacun, mais sont uniquement modifiables par l'utilisateur root.
Précédent | Sommaire | Suivant |
Serveurs FTP | Niveau supérieur | Démarrage et arrêt de vsftpd |